Charlotte Messiaen
Au cours de ses études de droit et de sociologie des loisirs (ULB), Charlotte Messiaen poursuit sa formation musicale au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Elle séjourne ensuite à Budapest pour étudier, à l’Académie Franz Liszt, les structures de l’enseignement musical hongrois, et découvre l’univers du chant choral sous la direction de Gábor Ugrin.
Depuis, elle a enseigné la musique dans des écoles maternelles et primaires ainsi qu’en académies, et a assuré de nombreuses formations d’enseignants. Présidente de l’Association Kodály de la Communauté française de Belgique durant 25 ans, elle a été professeur de méthodologie à l’IMEP, l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur et conseiller du Ministre de l’Education de la Communauté française entre 1985 et 1988.
Actuellement, elle enseigne la musique à l'école primaire de Sombreffe et assure des master classes en pédagogie musicale, en Belgique et à l 'étranger.
En 1999, elle fonde le « Petit Conservatoire du Brabant wallon », qui s’inspire de l’exemple de Zoltán Kodály et organise de nombreux chœurs d’enfants.
En septembre 2004, Charlotte Messiaen fonde la Chorale universitaire de Louvain, qu’elle dirigera jusqu’en décembre 2015.
Elle a également fondé et dirigé pendant près de trente ans l’Ensemble vocal du Brabant wallon, chœur de jeunes à Louvain-la-Neuve, ainsi que l’Ensemble Vocal Kodály, chœur de femmes. Elle dirige également les Petits Chanteurs de Sombreffe et l'Ensemble vocal Artemiss, composé d'anciennes choristes de l' Ensemble vocal du Brabant Wallon.
Toutes ces activités l'ayant amené à lier de nombreux liens entre les milieux culturels hongrois et belges, Charlotte Messiaen s'est vu décerner en 2018 la Croix d'Or du Mérite Hongrois par le Président de la République Hongroise, Monsieur János Ader.